Rapport d'ouverture, 18 mai 2009


"Les Chapitres ne sont jamais purement administratifs i.e. destinés à répondre à des normes institutionnelles, mais ils demandent, entre autres choses, une fidèle attention au dessein de Dieu pour nous, ainsi qu'à nos traditions, de même qu'aux signes des temps dans lesquels nous vivons, de sorte que nous soyons capables de faire face aux défis qui se présentent à nous". Ainsi s'exprimait le P. José Ornelas Carvalho, SCJ, dans son allocution d'ouverture du 22è Chapitre Général.

Poursuivant sur ce thème dans son homélie de la messe d'ouverture, le P. Ornelas appelé les participants à être "ouverts et attentifs... Dans notre Congrégation comme dans ses diverses entités, nous avons des traditions, structures, organisations et façons de penser vénérables, qui nous ont beaucoup appris et ont porté du fruit".

Il a continué en disant que si la Congrégation doit être respectueuse de ces traditions, elle doit aussi regarder les situations sous un nouvel éclairage et s'adapter aux besoins changeants du monde , de l'Église et de la Congrégation, de sorte que personne ne continue à "fixer la cage après que l'oiseau s'est enfui".

Lire en suite

0 comments: