La troisième journée du Chapitre Général se caractérise surtout par le compte-rendu de la situation économique de la Congrégation fait par l’Econome Général. Ce dernier part dans son exposé d’un bref regard rétrospectif de la situation économique et financière de la Congrégation à partir de 1973 (année marquée par le premier choc pétrolier qui a bouleversé l’économie mondiale). Ce bref regard sur le passé le conduit à donner une vision panoramique de l’aujourd’hui de la congrégation en matière économique et financière pour parvenir à suggérer quelques perspectives d’avenir à court terme. L’Econome Général qui était un habitué de la route de Saint Jacques de Compostelle, emprunte donc le parcours d’un pèlerin pour présenter son Bilan Financier de manière simple, mais clair et bien développé.
Pour le Père Aquilino, en effet, « un rapport économique est le résultat d’une série de faits et événements économiques, fruit des décisions prises aussi précédemment et reflet parfois des choix politiques. »
Le sexennat 2003-2009 était la concrétisation du programme établi lors du XXIème Chapitre Gènéral dernier. Une politique économique basée sur le partage et la solidarité (à titre d’exemple, Fonds d’Aide Générale ou le F.A.G.), la mise en application d’un Plan Triennal, l’autonomie financière, la formation des économes et la Caisse Commune.
Outre la présentation du bilan de la Curie Générale (la situation patrimoniale et le compte économique), le Père Econome Général a aussi parlé des Fonds Généraux (Bourse d’études, Voyages des membres de la Curie, le collège International, les maisons de formation), de la Commission Générale des Finances, ainsi que d’autres choses dont la maison d’accueil Villa Aurelia et son importance au sein de l’Eglise catholique caractérisée par le passage des différents membres du Dicastère romain jusqu’à la Conférence Episcopale Italienne qui considère meme Villa Aurelia comme sa « maison » selon le terme du Card, Tetamanzzi.
Les perspectives d’avenir formulées par l’Econome Général insistent, entre autres, sur le fait de bien vivre les principes de la vie religieuse qui donne sens à notre style de vie. A court terme, il est urgent de concrétiser une solidarité effective et l’autofinancement selon toujours le Père Econome Général. Son souhait aussi serait de pouvoir organiser plus tard un cours de formation en Economie pour les économes dehoniens.
0 comments:
Post a Comment